Centre   Gérontologique   Départemental

CGD13 » MAIA » Présentation

En partenariat avec l’Institut de la Maladie d’Alzheimer, le Centre Gérontologique Départemental est porteur de la MAIA Marseille depuis 2014.

Le projet MAIA Marseille se construit désormais en collaboration avec l’équipe de la MAIA Aubagne-La Ciotat et est un service d’appui de la Plateforme Territoriale d’Appui Pratic Santé.

La MAIA, c’est :

  • Une équipe dédiée à la structuration du parcours de la personne âgée qui impulse des projets avec l’ensemble des partenaires du territoire et anime l’espace de gouvernance local dédié au parcours de soins et d’aides de la personne âgée («Table tactique »).
  • Des projets collaboratifs et des outils communs qui impliquent les professionnels du territoire
  • Un service de Gestion de cas pour accompagner et coordonner le parcours des personnes de plus de 60 ans qui se trouvent dans une situation complexe :
  • Le patient présente des troubles cognitifs avec des conséquences sur son autonomie ET sa capacité à prendre des décisions.
  • Lui-même ou ses proches ne peuvent pas coordonner les aides et soins nécessaires
  • Sa situation nécessite un accompagnement global, intensif et au long cours

 

La MAIA est un dispositif national financé par l’ARS sur délégation de la CNSA. Vous trouverez sur le site de la CNSA un descriptif plus complet de la démarche : https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires/maia

 

Modifié le 3 mai 2019 15:53:15

Fichiers joints

L'hôpital de Jour au CGD

L'hôpital de jour a pour vocations premières l'évaluation gériatrique et l'orientation neurologique.

 

Unité de court séjour Alzheimer

Cette unité accueille des patients de plus de 60 ans ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée dans un environnement adapté et sécurisé.

MAIA

Le projet MAIA, porté depuis 2014 par le CGD, vise à la fluidification du parcours de soins et d’aides aux personnes âgées.