Centre   Gérontologique   Départemental

CGD13 » Thèses, Mémoires » Abdelwahab Oumahi

Troubles de la déglutition dans un établissement gériatrique : résultats d’une enquête un jour donné

Mémoire du Docteur Abdelwahab Oumahi - 3 Novembre 2015
Faculté de médecine de Montpellier

Introduction

Les troubles de la déglutition concernent 20% de la population âgée hospitalisée. Malgré cette fréquence, ils restent paradoxalement sous diagnostiqués (1) et attirent peu l’attention des soignants et des médecins. Les principales étiologies rencontrées sont les pathologies neurologiques. Les conséquences des troubles de la déglutition sont potentiellement graves en termes de morbidité (dégradation de la qualité de vie, déshydratation, dénutrition, asphyxie et pneumopathies) et de mortalité (2) (3) (4).

Conscient de la gravité des troubles, le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) du Centre Gérontologique Départemental décide de faire un état des lieux.
Il débute dans un premier temps, par la définition du mécanisme de la déglutition normale. Après avoir évoqué la presbyphagie nous développerons les principales pathologies responsables de ces troubles de la déglutition. Les moyens diagnostics seront alors abordés avec les outils thérapeutiques à disposition.

Dans un second temps la revue de littérature effectuée, nous aborderons l’enquête réalisée sur les différents services de l’établissement(court, moyen, long séjours et EHPAD). Elle vise à déterminer pour notre population spécifique la prévalence des troubles de la déglutition et tente de les caractériser. Elle est le point d’ancrage pour le CLAN de mesures d’amélioration pour une prise en charge optimale.

Pièces jointes

  1. Mémoire

Modifié le 26 novembre 2015 09:53:51

Fichiers joints

Vous devez vous authentifier pour accéder à ce contenu en cliquant ici : Se connecter
Vous pouvez également nous contacter pour obtenir une autorisation d'accéder au contenu téléchargeable
L'hôpital de Jour au CGD

L'hôpital de jour a pour vocations premières l'évaluation gériatrique et l'orientation neurologique.

 

Unité de court séjour Alzheimer

Cette unité accueille des patients de plus de 60 ans ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée dans un environnement adapté et sécurisé.

IFAS : Rentrée Septembre 2017

Le dossier d'inscription au concours d'entrée en IFAS pour la rentrée de Septembre 2017 est disponible ici