Les troubles de la déglutition concernent 20% de la population âgée hospitalisée. Malgré cette fréquence, ils restent paradoxalement sous diagnostiqués (1) et attirent peu l’attention des soignants et des médecins. Les principales étiologies rencontrées sont les pathologies neurologiques. Les conséquences des troubles de la déglutition sont potentiellement graves en termes de morbidité (dégradation de la qualité de vie, déshydratation, dénutrition, asphyxie et pneumopathies) et de mortalité (2) (3) (4).
Conscient de la gravité des troubles, le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) du Centre Gérontologique Départemental décide de faire un état des lieux.
Il débute dans un premier temps, par la définition du mécanisme de la déglutition normale. Après avoir évoqué la presbyphagie nous développerons les principales pathologies responsables de ces troubles de la déglutition. Les moyens diagnostics seront alors abordés avec les outils thérapeutiques à disposition.
Dans un second temps la revue de littérature effectuée, nous aborderons l’enquête réalisée sur les différents services de l’établissement(court, moyen, long séjours et EHPAD). Elle vise à déterminer pour notre population spécifique la prévalence des troubles de la déglutition et tente de les caractériser. Elle est le point d’ancrage pour le CLAN de mesures d’amélioration pour une prise en charge optimale.
L'hôpital de jour a pour vocations premières l'évaluation gériatrique et l'orientation neurologique.
Cette unité accueille des patients de plus de 60 ans ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée dans un environnement adapté et sécurisé.
Le dossier d'inscription au concours d'entrée en IFAS pour la rentrée de Septembre 2017 est disponible ici