Centre   Gérontologique   Départemental

CGD13 » Thèses, Mémoires » Elsa Gremeaux

Statines et pathologies cardiovasculaires en EHPAD

Thèse du Docteur Elsa Gremeaux - 20 Novembre 2015
Faculté de médecine de Marseille

Résumé

Propos: Les pathologies cardiovasculaires représentent 63% des causes de décès en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Les statines ont montré leur efficacité en prévention secondaire mais peu d’études sont réalisées sur la population d’EHPAD qui est souvent polypathologique et polymédiquée. L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence de la prescription de statine et de la réalisation d’un bilan lipidique en prévention secondaire chez des résidents d’EHPAD du sud-est de la France et d’analyser ces paramètres en fonction de l’évaluation gériatrique.

Matériels et méthodes : Etude observationnelle dans 13 EHPAD incluant les résidents en prévention secondaire d’une coronaropathie, d’un accident vasculaire cérébral, d’une artériopathie périphérique (membres inférieurs ou carotidienne) ou d’un diabète. Les données collectées comprenaient : traitement par statine, réalisation d’un bilan lipidique, valeur de LDL-cholestérol, différents paramètres de l’évaluation gériatrique.

Résultats : 410 résidents en prévention secondaire inclus parmi 951 résidents, 66.3% de femmes, 86.1 ± 8.2 ans d’âge moyen. La prescription de statine concernait 24.6%, un bilan lipidique était réalisé dans 48% des cas et pour 71.3% des patients sous statine. On retrouvait une diminution significative de la prescription de statine plus l’âge avançait à partir de 75 ans, plus le niveau de dépendance augmentait et plus la mobilité était réduite. L’utilisation de statine était plus importante plus les résidents étaient polymédiqués. Il n’y avait pas de différence de prescription selon le type de pathologie cardiovasculaire.

Conclusion : La prescription de statine et la surveillance du bilan lipidique en prévention secondaire sont peu utilisées en EHPAD. La prescription de statine est difficile en l’absence de recommandations spécifiques, elle est médecin-dépendant, elle doit être réalisée en fonction de l’évaluation gériatrique globale.

Pièces jointes

  1. Manuscrit

Modifié le 26 novembre 2015 09:48:40

Fichiers joints

Vous devez vous authentifier pour accéder à ce contenu en cliquant ici : Se connecter
Vous pouvez également nous contacter pour obtenir une autorisation d'accéder au contenu téléchargeable
L'hôpital de Jour au CGD

L'hôpital de jour a pour vocations premières l'évaluation gériatrique et l'orientation neurologique.

 

Unité de court séjour Alzheimer

Cette unité accueille des patients de plus de 60 ans ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée dans un environnement adapté et sécurisé.

IFAS : Rentrée Septembre 2017

Le dossier d'inscription au concours d'entrée en IFAS pour la rentrée de Septembre 2017 est disponible ici