Centre   Gérontologique   Départemental

CGD13 » Thèses, Mémoires » Sarah Fareau

Evaluation de la qualité de vie des sujets âgés en fibrillation auriculaire sous anticoagulants au long cours : AVK versus NACO

Thèse du Docteur Sarah Fareau - 11 Décembre 2013
Faculté de médecine de Marseille

Résumé

Propos : La fibrillation auriculaire (FA) est l’arythmie la plus fréquente. Sa prévalence augmente avec l’âge et multiplie les risques d’accident vasculaire cérébral et d’embolie systémique. Peu de données sont disponibles sur la qualité de vie (QV) des patients âgés anticoagulés depuis l’arrivée des nouveaux anticoagulants (NACO). Notre étude a pour but de décrire la QV des sujets âgés en FA sous anticoagulants oraux et de comparer la QV de sujets traités par anti- vitamine K (AVK) et par NACO.

Méthodes : Cette étude prospective a inclus des patients âgés de 65 ans et plus, anticoagulés par AVK ou NACO pour une FA en cabinet de médecine générale (n=70) ou de cardiologie (n=30.) Les patients ont répondu à un auto-questionnaire comprenant des données démographiques, gériatriques et une échelle de QV standardisée: l’anti-clot treatment scale (ACTS) de 17 items explorant 2 dimensions «Burdens» et «Benefits».

Résultats : Quatre-vingt-neuf patients ont été inclus : 61 étaient traités par AVK et 28 par NACO. Nos 2 groupes étaient comparables pour les caractéristiques sociodémographiques et cliniques étudiées. Les moyennes des scores étaient de 48,6 ± 12,1 pour Burdens et de 9,7 ± 3,8 pour Benefits. Ces 2 scores étaient significativement meilleurs pour les sujets sous NACO par rapport aux sujets sous AVK (p<0.0001 et p<0.01, respectivement).

Conclusion : L’anticoagulation des sujets âgés doit être favorisée au vu du risque thrombotique élevé de la FA quelle que soit la molécule choisie dans le respect des bonnes indications. Les patients traités par NACO semblent avoir une meilleure QV mais ces résultats devront être confirmés à plus grande échelle au travers d’études randomisées.

Pièces jointes

  1. Manuscrit
  2. Présentation orale

Modifié le 8 janvier 2014 10:10:34

Fichiers joints

Vous devez vous authentifier pour accéder à ce contenu en cliquant ici : Se connecter
Vous pouvez également nous contacter pour obtenir une autorisation d'accéder au contenu téléchargeable
L'hôpital de Jour au CGD

L'hôpital de jour a pour vocations premières l'évaluation gériatrique et l'orientation neurologique.

 

Unité de court séjour Alzheimer

Cette unité accueille des patients de plus de 60 ans ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée dans un environnement adapté et sécurisé.

IFAS : Rentrée Septembre 2017

Le dossier d'inscription au concours d'entrée en IFAS pour la rentrée de Septembre 2017 est disponible ici