Centre   Gérontologique   Départemental

CGD13 » Cellule recherche » Projets en cours

Analyse des facteurs de risque de chute chez la personne âgée approche sensorielle et cognitive

Ce projet consiste à analyser dans des populations de personnes âgées aux profils cognitifs différents des sujets sans troubles cognitif (sains), des sujets âgés à un stade léger de la maladie d’Alzheimer et des sujets âgés présentant un déficit cognitif isolé tel qu’observé dans le mild cognitive impairment (MCI)-  l'impact de dysfonctions sensorielles et cognitives sur l’équilibre statique et  dynamique en  perturbant le volet sensoriel et en analysant la priorisation des tâches selon la charge et selon le stade de la maladie.

Etude des effets de la supplémentation haptique délivrée par un support fixe ou mobile sur la stabilité posturale des personnes âgées souffrant de troubles vestibulaires

Ce projet vise à étudier l’effet de la suppléance sensorielle haptique délivrée au niveau de la main à l’aide d’un support mobile (canne) sur la stabilité posturale des personnes âgées souffrant de trouble vestibulaires et des patients ayant subi une neurotomie vestibulaire uni- et bilatérale. En effet, les informations haptiques étant utiles pour le contrôle de la posture, même lorsqu’elles sont perçues par l’intermédiaire des membres supérieurs sous la forme d’un « toucher léger » de l’index sur un support fixe ou d’un stimulus passif appliqué sur la peau.

Projet de Recherche d’indicateurs de fragilité chez les personnes âgées de 50 ans et plus porteuses d’une infection à VIH chronique

Il s’agit d‘une étude descriptive de mesure de prévalence de la fragilité selon les critères de Fried chez les patients de 50 ans et plus, porteurs d’une infection à VIH chronique suivis dans les structures de santé.

Les cinq critères physiques et physiologiques validés par Fried pour définir la fragilité étant les suivants :

  1. Statut nutritionnel,
  2. Faiblesse,
  3. Fatigue,
  4. Lenteur,
  5. Activité physique.

Si vous avez 65 ans et plus et êtes intéressés pour participer aux études cliniques, vous pouvez contacter la Cellule Recherche du CGD au 04 91 12 75 49. 

 

Modifié le 14 octobre 2013 10:59:18

Fichiers joints

L'hôpital de Jour au CGD

L'hôpital de jour a pour vocations premières l'évaluation gériatrique et l'orientation neurologique.

 

Unité de court séjour Alzheimer

Cette unité accueille des patients de plus de 60 ans ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée dans un environnement adapté et sécurisé.

IFAS : Rentrée Septembre 2017

Le dossier d'inscription au concours d'entrée en IFAS pour la rentrée de Septembre 2017 est disponible ici