Centre   Gérontologique   Départemental

CGD13 » L'accueil de Jour » Projet de vie

Vocation Thérapeutique

Un projet de vie personnalisé est élaboré sur la base d'une évaluation gériatrique standardisée pluridisciplinaire. Cette évaluation porte sur l'autonomie des gestes de la vie courante, la mobilité, la cognition, la sévérité de la démence, la nutrition... l'objectif étant la préservation d'une autonomie suffisante pour permettre le maintien à domicile.

Vocation sociale

Elle est systématique, à visée préventive et curative. Le but est de proposer une articulation entre les journées à domicile et celles passées à l'accueil de jour.

Le centre d'accueil de jour joue également un rôle de resocialisation. Les hôtes découvrent qu'ils sont encore capables de relation avec l'extérieur, ils réapprennent à vivre, à rire... à « se souvenir de  belles choses ».

Pour les « aidants », un dispositif d'écoute est mis à leur disposition pour les conseiller, les soutenir, et les informer au niveau des étapes à venir.

Liens avec le domicile

Proche de l'habitation du patient l'accueil de jour permet à la famille de se reposer une journée tout en restant en contact avec son parent.

Modifié le 22 avril 2013 13:31:11

Fichiers joints

L'hôpital de Jour au CGD

L'hôpital de jour a pour vocations premières l'évaluation gériatrique et l'orientation neurologique.

 

Unité de court séjour Alzheimer

Cette unité accueille des patients de plus de 60 ans ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée dans un environnement adapté et sécurisé.

IFAS : Rentrée Septembre 2017

Le dossier d'inscription au concours d'entrée en IFAS pour la rentrée de Septembre 2017 est disponible ici